TRICHOLOMA SQUARRULOSUM Bres.

ÉCOLOGIE :

Trouvé le 4 novembre 2004 dans un bois de feuillus (chênes, hêtres principalement) sur sol calcaire au bois Rodolphe. Au-dessus de la ride de l’Audeux à droite au virage au sommet de la côte.

CHAPEAU :

35-55 mm.  Convexe à convexe plus ou moins étalé avec un large dôme assez bas, voire un mamelon. Marge sinueuse parfois un peu lobée. Revêtement sec, couvert de squames parfois retroussées et fibreux vers la marge. D’une couleur générale brun gris parfois lavée de rougeâtre pâle vers la marge avec des squames très foncées au disque, noires puis brun gris soutenu vers la marge.

LAMES :

Larges jusqu’à 6 mm. Assez serrées, émarginées. Blanches puis crème grisâtre. Arête concolore ou un peu plus pâle.

STIPE :

50-65x7-10 mm. Régulier ou, le plus souvent élargi vers la base en un bulbe confus. Blanc puis brun gris surtout en haut, très fibreux et même subsquamuleux parfois dans la partie inférieure. Souvent marqué par une ligne étroite plus foncée dans la partie médiane.

CHAIR :

Blanche, mais pouvant se salir de gris dans le cortex et sous le revêtement du chapeau, en particulier au disque où elle peut être gris foncé. Odeur farineuse et un peu poivrée. Saveur farineuse un peu amarescente.

MICROSCOPIE :

Globuleuses à elliptiques de 6,5-8x4-5 µm. Basides 4 sp vers 30-40x7,5-8,5 µm. Poils stériles irréguliers. Revêtement formé d’hyphes épais vers 8-10 mm à extrémité arrondie.

OBSERVATION :

Atrosquamosum présente des squames sur tout le stipe.